Grange hiver

De remarquables oubliés

De remarquables oubliés sont des portraits de personnages surprenants, mais maltraités par l’histoire.

Raconter leurs vies, c’est voir notre passé autrement. Dans cette série de radio Canada, Serge Bouchard raconte à sa manière la vie de ceux et celles qui ont fait l’Amérique.

Les épisodes colligés ici s’attardent à la vie d’Amérindiens importants.

Retrouvez les histoires suivantes :

Trappeur ferme 400


Sacajawea naît vers 1786 dans la tribu des Shoshones, en Idaho.

Gabriel Dumont un chef métis charismatique naît en 1837 dans la colonie de la Rivière-Rouge, qui deviendra le Manitoba.

Pied-de-Corbeau, de la tribu des Pieds-Noirs du sud. Lorsqu’il n’est qu’un enfant, les Pieds-Noirs sont prospères, libres et souverains. Avec les années, Pied-de-Corbeau assistera, impuissant, à la fin de son peuple et de son monde.

Kateri Tekakwitha la sainte amérindienne. Fille d’une mère algonquine et d’un père iroquois, Kateri Tekakwitha devient orpheline à l’âge de 6 ans. Cette petite rescapée de la vérole passera la première partie de sa vie parmi les Agniers des Cinq Nations, aux États-Unis, avant de rejoindre sa sœur, en 1677, à Kahnawake. C’est là qu’elle embrasse le christianisme. Toutefois, sa santé est fragile et elle meurt à 24 ans.

Thanadelthur est l’une des nombreuses femmes amérindiennes absolument méconnues. C’est une Dénée des Territoires du Nord-Ouest. Elle assurera la survie et le succès des voyages de James Knight dans la vaste et redoutable taïga canadienne. Le récit de sa vie fascinante apporte une contribution majeure à la connaissance de l’histoire du Nord canadien.

Mary Brant, plus connue sous le nom de Molly, est une Iroquoise, sœur d’un célèbre chef autochtone. Elle vit en union de fait avec un aristocrate et riche commerçant britannique. À la mort de celui-ci, Molly Brant devient une grande dame respectée chez les Blancs et dont l’autorité est reconnue parmi les Iroquois. Elle ne reniera jamais son peuple, même si elle a complètement assimilé la façon de vivre des Britanniques.

Donnacona est un chef charismatique. Dans cette baie qui va devenir la baie de Gaspé, le chef iroquois Donnacona est à la pêche avec ses compatriotes. Un bateau apparaît : c’est celui de Jacques Cartier. Donnacona est un chef charismatique. Il a déjà entendu parler des Blancs. Il veut faire du commerce et prendre le pouvoir. Il ne trouve pas le Français très sympathique. L’histoire démontre qu’il avait raison de se méfier. | Émission diffusée en septembre 2005

Voyagez dans le temps dans l’histoire du Canada, ces récits racontés par Serge Bouchard avec un accompagnement musical adapté à l’époque vous transportera ailleurs dans les années 1800, fermez les yeux et écoutez de remarquables oubliés.

Retrouvez les belles histoires d’AbraCanada sur le lien ci-contre.