Trousse de voyage pour le Canada

Guide de voyage pour le Canada

Quelques conseils pour voyager au Canada

Guide de voyage pour le Canada. Nous partageons avec vous quelques conseils qui nous espérons vous seront utiles pour organiser votre voyage au Canada avec ce guide de voyage.
Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques qui vous serviront lors de votre voyage au Canada.

les compagnies aériennes

Guide de voyage pour le Canada. les compagnies aériennes acceptent bien souvent un seul bagage en Soute pouvant aller jusqu’à 23 kilos, le bagage cabine quant lui peut aller jusqu’à 10 Kilos.

N’oubliez pas que les vêtements d’hiver sont plus lourds et plus volumineux que ceux d’été.
Nous vous conseillons de mettre vos appareils électroniques dans le bagage cabine (Ordinateur, appareil photos, etc.) afin d’éviter tout bris d’appareil.

Bagages en soute

Guide de voyage pour le Canada. Voici une liste sur les bagages en soute que vous pourrez consulter sur Air Transat, Air France, Air Canada, pour les Vols Eco et Standards 23 kg sont inclus. Tout récemment les compagnies offrent gratuitement un bagage en cabine (poids maximum en cabine Economy : 12 kg) et accessoires, de plus en plus les bagages en soute sont payants pour le vol aller et pour le vol retour soit selon les compagnie soit 150$ *2

 

Bagages en cabine et accessoires

Bagage Cabine

Guide de voyage pour le Canada. Mettez tout ce que vous avez de plus précieux dans votre bagage cabine comme par exemple :
Passeports, autorisation de voyage électronique, portefeuille (permis de conduire, cartes de débit/crédit, argent canadien, etc.), preuves d’assurance voyages, billet d’avion, stylo pour la carte de déclaration douanière, guide voyage / lecture, collations Gourdes d’eau achetez les bouteilles d’eau une fois la douane passée car elles sont interdites avant la douane, appareil Photo / Caméra vidéo, téléphone portable, le nécessaire pour votre hygiène.

 

Avant de partir

Vaccination

COVID19 : Fin des restrictions frontalières à partir du 1er octobre 2022

– Aviser votre banque que vous partez au Canada (Suite à des paiements par carte Bancaire, nous avons reçu un appel du service sécurité de notre banque pour vérifier si nous étions bien au Canada)
– Confirmer vos heures de vol de 24 à 48 heures avant le départ sur le site web de la compagnie aérienne, réservez votre siège si ce n’est déjà fait
– Faire une copie de tous les papiers officiels (passeports, permis de conduire, etc.)
– Souscrire à une assurance voyage ou vérifiez si votre carte bancaire ou mutuelle vous couvre pour les voyages.

 

LES DOCUMENTS A EMPORTER OU A SAUVEGARDER

Bien sur votre passeport, carte d’identité, Autorisation de voyage électronique (AVE), Utilisez ArriveCAN pour fournir les renseignements de voyage obligatoires requis pour entrer au Canada.. Assurez vous que vous utilisez la dernière version d’ArriveCAN. Si vous avez déjà soumis vos renseignements à l’aide d’une ancienne version d’ArriveCan, vous devez télécharger la dernière version et soumettre vos renseignements à nouveau. Permis de conduire, permis de conduire international si vous faites de la motoneige ou si vous louez un véhicule, vos assurances, carte bancaire, Billets d’avion (aller-retour), argent comptant (dollars canadiens), Carnet de santé (ou de vaccination), personne à contacter en cas d’urgence, lecture et guides.

 

LES ÉQUIPEMENTS

Période estivale (1er avril au 30 août)

La période estivale débute avec un temps printanier en mars ou avril, avec la fonte des neiges. Ce sont les vents du sud-ouest qui amènent ensuite l’été et le temps chaud.

Le mois de juillet demeure le plus intéressant quant au climat, juin, août et septembre comptent de très belles périodes.
Le printemps, sert d’étape de transition vers l’été (de juin à août). Un été généralement très chaud et très humide. Les températures de 35° sont fréquentes et le taux d’humidité atteint souvent les 85 ou 90 %.

Quant à l’automne, c’est la plus belle des saisons au Québec, la nature y est alors magnifique.

En fonction de ces conditions climatiques, les mouches piqueuses (maringouins et mouches noires) constituent le principal problème des étés Québécois.

Les maringouins et les mouches noires sortent au coucher et au lever du soleil lorsque les vents sont faibles, la température chaude et le niveau d’humidité élevé, leurs piqûres peuvent vous causer quelques désagréments et des démangeaisons.

 

Voici quelques conseils pour vous en protéger :

Les vêtements

Les vêtements peuvent prévenir les piqûres s’ils sont bien choisis. Portez des vêtements amples et épais, munis d’un capuchon, qui ferment bien au cou, aux poignets, à la taille et aux chevilles.
Évitez les couleurs foncées, les vêtements luisants ou fluo.
Préférez leur des vêtements clairs, blancs, beiges ou kaki. Les vêtements avec une fermeture éclair protègent mieux que ceux qui ont des boutons.
Des vestes anti-moustiques et des vêtements résistants aux insectes sont disponibles dans certains magasins.

Odeurs

Évitez les savons odorants, les parfums ou les lotions après-rasage. Utilisez plutôt des produits non parfumés pour votre toilette et même pour l’entretien de vos vêtements.

Moustiquaires

Les moustiquaires offrent une bonne protection contre les moustiques et les mouches noires, mais vous devrez les vaporiser avec un répulsif à base de DEET pour vous protéger contre les brûlots.

Si vous faites du camping, procurez vous une moustiquaire anti brûlots. Produits à base de DEET Les produits à base de DEET sont vendus en différentes concentrations. Les produits à concentration plus faibles offrent autant de protection que ceux à protection élevée, mais la protection est de plus courte durée. Un produit à 30 % de concentration offre une protection suffisante pour les adultes pendant une période d’environ six heures alors qu’un produit à 10 % est efficace pour une période de trois heures.

Les produits à base de DEET ne doivent pas être utilisés sur les enfants de moins de six mois. On peut cependant utiliser les produits à base de DEET sur les enfants entre six mois et deux ans s’il y a un risque élevé de complications. Il faut alors utiliser un produit à concentration de 10 % et moins, se limiter à une seule application par jour et n’appliquer qu’une petite quantité du produit.

Chez les enfants de deux à douze ans, il faut aussi utiliser le produit le moins concentré (10 % ou moins) et ne pas dépasser trois applications par jour.

N’utilisez que les produits homologués au Canada et lisez attentivement l’étiquette du produit avant l’application.

Citronnelle et huile de lavande

Les produits à base de citronnelle et d’huile de lavande offrent aussi une protection contre les moustiques mais leur durée est moins grande. La citronnelle homologuée au Canada protège pendant moins d’une heure tandis que l’huile de lavande protège pendant une demi-heure ou moins. Il est déconseillé d’utiliser ce type de produit sur les enfants de moins de deux ans.

Certaines personnes peuvent aussi développer des réactions allergiques après avoir utilisé un produit à base de citronnelle. Comme dans le cas des produits à base de DEET, il faut lire attentivement les étiquettes avant de les utiliser.

P-menthane 3,8-diol

Récemment homologué au Canada, un produit contenant du P-menthane 3,8-diol protège contre les moustiques pendant une période d’environ deux heures et peut être utilisé chez les enfants de moins de 3 ans.

Huile de soya

Les produits à base d’huile de soya ont aussi été homologués depuis peu au Canada. Ils offrent une période de protection entre 1 et 3 heures.

Appareils antimoustiques

Les appareils électriques comme les électrocuter ou les émetteurs d’ultrasons s’avèrent peu efficaces pour tuer ou éloigner les moustiques, mais ils détruisent beaucoup d’autres insectes. Par exemple, on estime que les électrocuter attirent seulement 3 à 5 % de maringouins et il a été démontré que les maringouins femelles n’étaient pas attirés par les vibrations d’émetteurs d’ultrasons

Traitement des piqûres

Plusieurs produits sont disponibles en vente libre pour soulager l’irritation causée par les piqûres d’insectes comme la lotion de calamine. Une pâte faite de bicarbonate de soude et d’eau ou l’application d’un glaçon sur la plaie peuvent aussi s’avérer efficaces.

Choc anaphylactique

Les personnes allergiques ou qui projettent de se rendre en forêt devraient avoir avec eux en permanence des antihistaminiques (Benadryl) et de l’adrénaline auto-injectable, tous deux disponibles en vente libre.

 

Période hivernale (1er novembre au 31 mars)

L’hiver, habillez vous comme pour les sports d’hiver en Europe, protégez bien les extrémités : pieds, mains, et la tête. Au Canada on a une règle de base, c’est celle des 3 couches :

Nous vous indiquons quelques liens de nos magasins préférés Décathlon ou Mec pour vérifier la qualité des vêtements et leurs tarifs.

La période hivernale débute avec la neige souvent vers la mi-novembre, mais c’est à partir de décembre que lacs et rivières gèlent et que la saison froide s’implante véritablement.

L’hiver au Québec dure… cinq mois, de novembre à mars. Le thermomètre peut descendre à -15° en décembre et atteindre des pointes à -35, -40° en janvier, février et mars. La période hivernale nécessite une bonne condition physique pour supporter le froid.

Voici quelques conseils pour vous protéger du froid :

Les vêtements

Le principe des 3 couches consiste à porter plusieurs couches de vêtements dont les plus près du corps laissent facilement échapper la sueur. Les autres couches conservent la chaleur, il faut donc porter des sous-vêtements qui absorberont cette humidité et changer ceux-ci en fin de journée, même si ceux-ci vous semblent secs.

La première couche

Elle doit permettre la circulation de la transpiration du corps vers l’extérieur et permettre de rester au sec, les fibres synthétiques assurent les meilleurs résultats.

La seconde couche

Elle emprisonne la chaleur, la fibre synthétique de polyester (polaire) est très efficace, l’eau ne la pénètre pratiquement pas et sèche rapidement.

La troisième couche

Cette couche vous protège de l’eau, de la neige et surtout du vent, elle doit être ample et descendre le plus bas possible. Elle doit être à la fois respirant et imperméable au vent avec des ouvertures pour une meilleure ventilation. Evitez le coton qui retient la sueur et gèle dès que vous êtes inactif.

Choisir les matières les plus appropriées

Matière

Avantages

Inconvénients

Coton Froid si mouillé, sèche lentement
Cuir Robuste , confortable Lourd et froid
Gore Tex Isolant, respire Ventilation limitée par grand froid
Laine Chaude même mouillée
Nylon Résistant, léger imperméable même au vent Conduit le froid et ne respire pas

 

Polaire Chaud, léger, sèche rapidement Perméable au vent
Polypropylène Chaud, léger, confortable, isolant Absorbe les odeurs

En résumé prévoir :

Tête : Bonnet chaud (tuque) et capuche imperméable, lunettes de soleil

Torse :

1)- sous-vêtement en fibres synthétiques,

2)- polaire et pull,

3)- blouson imperméable doublé en polaire

Jambes :

1)-Sous-vêtement en fibres synthétiques,

2)-collant polaire,

3)-pantalon chaud imperméable doublé en polaire

Pieds :

1)- paire de chaussettes légères,

2)- paire de chaussettes de laine,

3)-bottes doublées

Il vous reste à bien choisir les vêtements à mettre dans vos bagages : Chaussettes de laine, collants chauds en polaire, Pantalons souples pour mettre sous votre équipement, Gilet de laine, ou polaire, pull à col roulé, lunettes de soleil, faux-col ou écharpe, Cagoule ou passemontagne. Blouson chaud imperméable, pantalon chaud imperméable, bonnet (tuque)Moufle (mitaines) bottes doublées, pour qu’ils soient agréables à porter et à multi usages pour qu’ils :

1- Laissent passer la sueur

2- N’entravent pas les mouvements

3- Sèchent rapidement

4- Coupent le vent

Bien couvrir les extrémités :

– Bonnet doublé
– Un cache cou
– Des gants ou des moufles (préférence pour les moufles bien plus chaudes)
– Pantalons de ski ou leggings à mettre sous un jean
– Chaussettes en laine bien chaudes pas de coton
– Bottes d’hiver résistants à – 40
– Chauffe-mains à mettre dans les gants, poches, casques de sécurité ou même entre les couches de vêtements, pour les journées les plus glaciales. (Plusieurs modèles sur Recherche Google)

Nota : Les vêtements grand froid sont pour la plupart du temps loués ou prêtés pour les activités de motoneige et traîneau à chiens.

Trousse de toilette et pharmacie

Vous trouverez le nécessaire dans les pharmacies ou les Magasins comme Walmart   voici quelques indispensables
– Aspirine (ou autres anti-douleurs Tylénol ou Advil)
– Anti-Diarrhéique (Imodium en gélule)
– Pansements pour ampoules
– Désinfectant
– Bandages
– Thermomètre
– Comprimés contre le mal des transports
– Crème solaire et hydratante
– Lunettes / Lentilles
– Lunettes de soleil
– Baume pour les lèvres
– Médicaments personnels avec ordonnance – Prescription au Québec
– Désinfectant pour les mains
– Brosse à cheveux / Peigne
– Brosse à dents et dentifrice
– Serviettes périodiques
– Rasoir et mousse à raser (ou rasoir électrique)
– Savon et shampoing
– Lime à ongles / Coupe-ongles
– Trousse de maquillage
– Mouchoirs en papier

Généralités :

Taxes : Il y a deux taxes au Québec, la TPS (taxes sur les produits et services) qui est de 5% et la TVQ (taxe de vente du Québec) qui est de 7.5%, soit un total approximatif de 15% à ajouter aux tarifs affichés.
Exemple (pour un coût de 100$) : 100$ + TPS (5%) = 105.00$ + TVQ (9.98%) = 114.98$

Les pourboires : Le pourboire n’est pas inclus dans les tarifs affichés. Il équivaut à environ 15% du coût total, soit la valeur approximative des taxes. (Service à pourboire : taxi, restaurant, forfaits, activités guidées…)
Les guides Vous allez passer la majeure partie de votre séjour en leur compagnie, il est d’usage de laisser un pourboire à votre guide en fin de séjour.

Cartes de crédit : La plupart des cartes de crédit sont acceptées au Canada. Vous pouvez retirer des Dollars Canadiens dans la plupart des distributeurs de billets, la carte Visa est la plus utilisée. Le montant de votre transaction vous sera remis en Dollars Canadiens et converti en Euro sur votre compte. Chez les commerçants, la plupart des cartes fonctionnent (visa, American Express ) Renseignez-vous auprès de votre Banque avant votre départ.

Électricité : 110 volts, 60 cycles c.a comme aux Etats-Unis, prévoyez un adaptateur universel pour prise de courant. Vous en trouverez chez Canadian Tire ou dans les magasins de bricolage en Europe comme castorama.

Assurance maladie : Il est recommandé de se procurer une assurance voyage car les régimes d’assurance maladie ne couvrent pas en général les services médicaux reçus à l’extérieur du pays de résidence. Les visiteurs devant prendre des médicaments prescrits par un médecin Européen, devraient avoir en leur possession une copie de l’ordonnance, appelée prescription au Québec, au cas où celle-ci devrait être renouvelée par un médecin au Québec.
Nous vous conseillons de régler votre vol par carte bancaire de préférence (Premier, Gold, etc..) qui couvre jusqu’à 90 jours d’assurances (vous renseigner auprès de votre banque). Sinon pour des voyages de plus de 90 jours vous pouvez conrtacter auprès d’ Europe Assistance, (assistance Monde).

Vous pouvez également consulter assurance voyage qui vous propose les meilleures assurances voyage au Québec mais aussi des assurances voyages en Belgique, ainsi que des assurances voyages en Suisse. Des extensions assurances voyages pour le Mexique sont également disponibles.

Pour information, une visite aux urgences pour un non-résident vous coûtera dans les 1000$ taxes comprises voici une liste des tarifs des hôpitaux pour les non-résidents à l’hôtel-Dieu de Québec.

Pour les petits Bobos du quotidien nous vous conseillons de contacter la pharmacie la plus proche, il y a souvent une infirmière qui pourra vous soigner à moindre coût.

Divers :

– Valise à roulettes pour les bagages en soute
– Sacs imperméables de type Ziploc (pour protéger l’électronique)
– Sacs poubelles (pour votre linge sale)
– Coussin pour le cou et bouchons pour les oreilles (avion)
– Sac à couches pour les enfants
– Recharges pour les téléphones portables-cellulaires ou appareils électroniques

Voyage d’hiver au Canada

– Afin de ne rien oublier et pour bien vous protéger pour passer des vacances d’hiver au Canada, nous avons concocté pour vous une TROUSSE DE VOYAGE pour le CANADA 4 saisons au format PDF que vous pourrez télécharger, vous y trouverez nos conseils pour passer d’agréables vacances au Canada en hiver.

– Vous pouvez également consulter nos forfaits traîneau à chiens dans la région de Montréal

– Consultez nos forfaits réveillons au Québec

 

Important :

– A compter du 15 mars 2016, les voyageurs étrangers dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale devront obtenir une autorisation de voyage électronique. Cette exigence ne s’applique pas entre autres aux citoyens des États-Unis et aux voyageurs qui possèdent un visa valide. Aucune modification n’a été apportée aux exigences applicables à l’entrée par d’autres moyens de transport (par voie terrestre ou maritime).

N’attendez pas à la dernière minute! Présentez votre demande d’autorisation de voyage électronique AVE dès maintenant!

Fêtes et festivités

  • 1er janvier : jour de l’An
  • Vendredi précédant Pâques : Vendredi saint
  • 3e lundi de mai : fête de la Reine
  • 24 juin : Saint-Jean-Baptiste (Québec seulement)
  • 1er juillet : fête nationale du Canada
  • 1er lundi d’août : jour férié (sauf Québec et Yukon)
  • 7 septembre : fête du Travail
  • 12 octobre : Action de grâce
  • 11 novembre : jour du Souvenir
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : lendemain de Noël

 

Gastronomie

Quelle sont les spécialités culinaires au Canada ?

La gastronomie canadienne est assez variée :

la poutine est un plat de frites accompagnée d’une sauce brune et fromage (souvent du Gouda) fondu.

le pâté chinois est une variante du hachis parmentier additionnée de maïs.

Au petit-déjeuner, les Canadiens dégustent des crêpes, des pancakes et des toasts arrosés de sirop d’érable.

On y trouve également de nombreux fruits de mer (Crabe, langouste, Homard) et poissons.

Que boit on au Canada ?

Au Canada vous pouvez vous procurez du vin , du cidre de glace, le sirop d’érable souvent accompagné avec du whisky appelé le Sortilège, une liqueur de whisky à l’érable, ou le Coureur des bois, version canadienne du Baileys aromatisée à l’érable et qu’on verse dans le café.

Les Canadiens adorent la bière, les petites brasseries locales sont nombreuses au Canada.

Où manger au Canada ?

Les restaurants sont assez nombreux au Canada,  vous pourrez tester de multiples fast-foods. Au Québec, profitez en pour déguster des plats inspirés de la France et du patrimoine amérindien et du saumon.

Les casse-croûtes proposent de la restauration rapide comme la poutine, des clubs sandwichs, Hot Dog, Hamburger etc…

Il y a bien sur les Mac Do, Tim Horton , A & W, KFC (Kentucky Fried Chicken), qui proposent également de la restauration rapide.