Parcours en traîneau à chiens
Disposant de quelques jours dans notre emploi du temps, nous décidons avec notre bande d’amis de tester un parcours en traîneau à chiens au Canada au Québec dans les environs de Montréal ou de la ville de Québec.
Notre choix s’est porté sur la région de Mont-Laurier, leur parcours en traîneau à chiens avec la formule 2 jours et une nuit nous convenait parfaitement, et les paysages composés de lacs gelés et de forêts nous permettaient de couvrir l’activité traîneau à chiens en étant à l’avance, sûr du bon résultat.
Arrivés en début d’après-midi, nous avons été accueillis par Marie-Josée et Eric qui nous ont offerts un bon café, pendant que Manon allait nous chercher nos vêtements grand froid, il faut dire que par moins 25, ceux-ci s’imposaient.
Depuis déjà très longtemps, la conduite d’un traîneau m’intriguait ! Était-ce facile, maniable ? Notre Musher Myriam nous enseigna les rudiments de la conduite d’un attelage de chiens de traîneau au Canada
Parcours en Traîneau à chiens environs de Montréal
Il faut dire que les attelages sont composés d’un nombre de chiens qui varient selon le poids de la personne.
Mon attelage est composé de quatre chiens un petit mélange d’huskys et de Malamutes ou chacun avait sa place, les chiens de tête et les deux chiens arrière.
Mon ami Léon lui, a le droit à 6 chiens car il pèse quand même dans les 140 kg, nous voilà donc tous derrière nos attelages recevant quelques conseils de notre guide.
Pour l’instant nous restons derrière le traîneau les deux pieds sur le frein et les deux mains serrant la barre de notre traîneau, l’ancre est bien plantée dans la neige. Notre guide nous conseille de respecter un espace suffisant entre les traîneaux pour ne pas percuter nos voisins en cas de chute, elle nous conseille de respecter au moins 10 mètres pendant la randonnée en traîneau à chiens
Pour tourner, on nous conseille de mettre notre poids dans le sens du virage, en gardant bien sur les 2 pieds sur les patins du traîneau, n’hésitez surtout pas à freiner si vous pensez que le virage est trop serré.
Bon nous voilà formés, il n’y a plus qu’a passer à la pratique, on sent déjà les chiens qui tirent et sautent pour démarrer, il faut vraiment bien tenir le frein bien enfoncé pour ne pas décoller. Notre guide retire l’ancre de chaque traîneau nous gardons nos pieds bien appuyés sur la barre de frein.
Je fus vite renseigné dés le départ en sentant la poussée extraordinaire que les chiens impatients d’en découdre faisaient subir au traîneau, il faut dire qu’ils tirent comme des dingues et sautent pour faire décoller le traîneau, l’ancre bien enfoncée dans la neige permet de les retenir jusqu’au moment ou elle est retirée.
Heureusement que j’avais le pied sur le frein quand l’ancre fut détachée sinon je goûtais cette bonne neige verglacée du Québec. Ce qui fût le cas de mon ami Léon qui se retrouva les quatre fers en l’air sur son derrière, en regardant étonné s’éloigner son attelage, heureusement que le guide a pu stopper les chiens pour permettre à Léon de monter à nouveau sur son traîneau.
La conduite du traîneau à chiens
Allez les chiens, c’est l’heure du départ, c’est parti pour deux heures de balade, le mouvement des chiens dans leurs harnais me fît vite comprendre qu’il allait falloir tenir fermement le traîneau au risque de me retrouver à terre, ce qui fut encore le cas de quelques-uns des nôtres, dont mon ami Léon.
Tout au long du parcours, ce ne fut qu’émerveillement, et déjà très rapidement une grande complicité me liait avec cet attelage, les chiens de tête doivent prendre des initiatives en évitant tout danger qui pourrait survenir à chaque instant, tandis que ceux de derrière sont comme des locomotives, très souvent les chiens de tête se retournent pour voir si les autres tirent assez fort et aussi pour leur faire comprendre qu’il faut accélérer.
Dans les montées et pour soulager les chiens je cours derrière le traîneau en gardant mes mains sur la barre d’appui comme me l’a enseigné notre guide Myriam un peu plus tôt.
Par contre dans les descentes, il faut freiner et avoir un pied toujours sur le frein pour ralentir les chiens
Nous faisons ensuite une halte dans un chalet ou notre guide nous préparera un chocolat chaud avant de reprendre notre course sur le lac gelé, ou le crissement des patins, mêlés au bruit de la glace craquelant provoque un impressionnant silence.
Cette randonnée de deux heures avec une pause chocolat chaud allait passer si vite que je fus surpris en voyant au loin la pourvoirie.
Nous aidons notre guide à défaire les harnais et remercions les chiens pour cette belle aventure.
Notre soirée fut très agréable avec un souper digne du trappeur, une cuisine traditionnelle Québécoise, avec pour commencer :
- Une entrée avec des cretons, une sorte de pâté de la région
- Des cigares aux choux, un mélange de choux et de porc haché
- Une tarte aux pets de sœurs viendra terminer ce repas
Après une bonne nuit, nous nous retrouvons pour un petit-déjeuner de bûcherons, œufs au sirop d’érable servis avec du bacon et des bagels accompagnés de fèves au lard et de pommes de terre sautées. Café, thé et jus d’orange sont à volonté.
Quelle belle aventure cette randonnée en traîneau à chiens, si vous en rêvez tout comme nous, nous vous conseillons plusieurs endroits ou il est possible d’avoir de beaux parcours en traîneau à chiens au Québec.
Randonnées en traîneau à chiens au Québec
Nous vous proposons plusieurs destinations empruntant nos circuits à proximité de Montréal, dans les Laurentides, ou Mont-Laurier les hautes-Laurentides, mais aussi à 1 heure de Québec dans les Appalaches, et au cœur du Fjord du Saguenay :
Traîneau à chiens région de Mont-Laurier
A 1h 15 de Tremblant, 2h 30 d’Ottawa, et à 3 heures de Montréal, la pourvoirie de Mont-Laurier, vous propose ses nouveaux forfaits traîneau à chiens en traversant des territoires sauvages
Traîneau à chiens région de Montréal
A 1h 30 de Montréal, et à 30 mn de Mont Tremblant, ce site autrefois occupé par les Algonquins, vous fera partager des moments intenses de randonnées en traîneau à chiens, en harmonie complète avec la nature et vos chiens!
Traîneau à chiens région de Québec Appalaches
A 1 heure 15 de Québec, et à 3h 45 de Montréal, la pourvoirie de parc des Appalaches vous propose ses circuits en traîneau à chiens qui vous dépayseront en parcourant les plus beaux sentiers des Appalaches ou se sont tenus les internationaux de traîneau à chiens du Canada. Suivez les traces des plus grands Mushers du monde.
Traîneau à chiens région du Fjord du Saguenay
A 3 heures de Québec et à 20 mn de Tadoussac, le Saguenay en traîneau à chiens est tout simplement exceptionnel. Les hébergements sont diversifiés : Chalets, Condos, Yourtes, cabane du trappeur. Randonnées en traîneau à chiens , vue sur le Fjord du Saguenay