Pêche sur glace au Canada province de Québec
Profitant de quelques jours de congés, nous souhaitons pratiquer la pêche sur glace dans la région de Montréal. Nous rejoignons un centre d’activités nature pour participer à une activité pêche sur glace.
Notre guide et propriétaire du centre que nous visitons creuse plusieurs trous dans la glace comme le veux la tradition Inuit et installe les lignes, à notre tour, nous nous installons et au bout de quelques minutes, le froid commence déjà à se faire sentir, il faut dire que par moins 30 et avec le refroidissement éolien ça frise les moins 40, il vaut mieux ne pas oublier ses chaussures grand froid, son bonnet et ses mitaines ! nous sommes déjà dans le grand Nord et si proche de Montréal.
Heureusement la petite cabane de pêche située à quelques mètres de nous, permettra de réchauffer nos doigts lorsqu’ils deviendront gelés malgré les bonnes paires de mitaines que nous avons emmenées. Évitez les gants qui gèlent plus rapidement.
Nous souhaitions faire des photos, mais le trépied de notre photographe Julien est gelé à tel point qu’il n’arrive plus à le faire tourner pour filmer les scènes de pêche, le gel liquide de la tête du trépied c’est cristallisé, un vrai bloc de glace, heureusement le froid n’a pas encore entamé les batteries.
Le poisson va être bon
Je pense que la pêche sur glace va être bonne car ma ligne commence à bouger, le poisson fleurt avec ma ligne l’enlaçant dans un slow langoureux, j’espère avoir une prise de bonne taille, je me demande même si le trou va être assez gros pour laisser passer mon poisson, ce ne fut qu’un signe annonciateur sur la bonne journée de pêche sur glace que nous allons passer, je sens déjà les effluves de mon poisson que l’on va préparer dans la cuisine du centre d’activités, je le vois rissoler dans la poêle accompagné d’une petite sauce citronnée, j’en bave!
Pour l’instant ce sont mes doigts qui vont finir dans la gamelle des chiens de traineau si je ne les réchauffe pas, j’ai l’impression de m’être coincé les doigts dans une porte ; avec l’équipe de tournage, nous rejoignons la cabane de pêche ou le feu crépite dans le poêle à bois, et ou un bon café viendra nous réchauffer pour repartir de plus belle, taquiner le poisson qui tourne malicieusement sous la glace en effleurant ma ligne, quel dragueur ce brochet.
Un beau brochet me défie
Le café terminé et une fois réchauffés, c’est avec détermination que nous retournons bien emmitouflés sur le lac gelé, pour pratiquer le loisir préféré des Inuits : La pêche sur glace !
Le brochet finit par succomber à ma ligne, je vois ma brimbale (voir sur la photo) s’affoler de haut en bas, je le ferre d’un coup sec et commence à remonter mon brochet repensant au cuisinier du centre d’activités.
Vous souhaitez participer à un forfait pêche sur glace ? Profitez de nos forfaits que nous venons de mettre en Place avec nos partenaires dans plusieurs régions du Québec.
Ou faire de la pêche sur glace au Québec?
Pêche sur glace région de Montréal
Il y a toujours du poisson chez Stéphane à 1h 15 de Montréal, au cœur d’un village authentique à val des lacs, reconnu par l’abondance de sa nature, autant par ses lacs et rivières que par ses forêts, la pêche sur glace et le traîneau à chiens sont les spécialités du centre.
Vous y trouverez de la truite mouchetée ou arc-en-ciel, cuisinée sur notre poêle à bois, accompagnée de pomme de terre au beurre, avec dessert, pomme au sirop d’érable cuite au four, salade et boisson non alcoolisée, café, thé, chocolat à volonté.
Voici son adresse : Pêche sur glace val des lacs
Pêche sur glace région de Mont-Laurier
A 1 h 15 de Tremblant, 3 heures de Montréal, et d’Ottawa, c’est dans cette pourvoirie que nous avons testé la pêche sur glace. Vous y trouverez du doré jaune (sandre) , du brochet du nord, la truite grise, de la perche et bien d’autres espèces.
C’est dans cette pourvoirie que fût pêché le plus gros brochet de la région :
Brochet du Nord
Pris par Jean Chechippe de Mont-Laurier
32 Livres et 48,5 Pouces
Voici l’adresse : Pêche sur glace Mont-Laurier
Pêche sur glace région de Québec Appalaches
A 1 h 15 de Québec, 3 heures de Montréal, cette pourvoirie à proximité de Montmagny dans les Appalaches vous propose ses nouveaux forfaits pêche sur glace, un régal pour avoir essayé dans plusieurs lacs proches de la pourvoirie. Cerise sur la gâteau le cuisinier vous cuisine votre poisson si vous en avez envie. D’autres activités hivernales sont disponibles sur la site comme : le traîneau à chiens , la motoneige, balade à cheval. Pour les vrais amateurs de grands espaces enneigés, où vous ne manquerez jamais de neige, ni d’espace, c’est la destination idéale pour la pêche sur glace. Les activités débutent le 1er décembre pour s’achever fin mars.
Voici l’adresse : Pêche sur glace Quebec
Pêche sur glace région du Saguenay
A 3 heures de Québec, 1h 15 de Chicoutimi, 1heure de Charlevoix et à 20 mn de Tadoussac, notre centre de vacances du Fjord du Saguenay vous propose des forfaits pêche sur glace, mais aussi des initiations en traîneau à chiens. Goûtez cette aventure unique et légendaire dans des sentiers enneigés surplombant le majestueux Fjord du Saguenay. Une façon de découvrir la pêche sur glace au milieu de nulle part.
Voici l’adresse : Pêche sur glace Fjord du Saguenay